La lithothérapie est une pratique ancienne qui consiste à utiliser des minéraux dans un but d'amélioration de la santé ou du bien-être des individus. De nombreuses traditions et légendes autour de leurs propriétés curatrices semblent exister un peu partout dans le monde et jusqu’alors, on accordait à ces pratiques un intérêt limité. Dans un monde en plein essor technologique, on assiste pourtant aujourd'hui à un renouveau de la discipline et un retour en force de nombreuses pratiques de santé alternatives vantant les bienfaits de la nature. Face à ce phénomène on peut se demander quel est l’impact réel des cristaux sur notre bien-être, ce que nous pouvons réellement attendre de la lithothérapie et surtout quelle(s) méthode(s) privilégier?
Pour y voir un peu plus clair, il faut d’abord comprendre que la discipline est d’abord une technique de soins alternative qui conçoit l’humain comme faisant partie d’un tout cohérent, où la circulation et les échanges énergétiques sont permanents. De cette activité naissent des flux perceptibles pour certains ou pouvant être évalués à l’aide d’outils comme le pendule ou à des appareils plus sophistiqués. Comme les couleurs, les sons et les pensées sont des vibrations que notre corps perçoit ou émet, on comprend aisément que des échanges permanents se font à tout moment et partout en même temps. Le mouvement lui-même n’étant possible que par le biais des impulsions électromagnétiques et autres forces en jeu. Nos propres énergies pouvant donc ainsi influencer l’espace dans lequel nous évoluons, comme nous le sommes par lui, que ce soit par nos actes ou nos pensées, de manière consciente ou pas.
Un minéral étant constitué d’un certain nombre d’éléments spécifiques, il est forcément en interaction avec ce qui l’entoure, la lithothérapie part donc du principe qu’il peut ainsi agir sur un organe, une fonction endocrine, une pensée ... en transmettant une énergie qu’il contient ou en aidant à canaliser, amplifier ou atténuer les émissions existantes.
Après des années de recherches et de partages enrichissants, je parviens à distinguer trois grands archétypes de la lithothérapie pouvant expliquer son fonctionnement :
Première cause dite« mécanique » (physico-chimique) :
En observant la composition chimique des minéraux que l’on peut trouver à la fois dans l’écorce terrestre et dans notre corps, on constate une multitude d’éléments similaires. On peut en déduire que l’homme est de même nature que le sol dont il tire sa subsistance. Nous pouvons le constater aisément car aujourd’hui, nous sommes nombreux à vivre dans un milieu perturbé et cela implique souvent des conséquences néfaste sur notre santé et notre bien être.
En appliquant des pierres sur certaines zones du corps, ou au moyen de solutions buvables, le lithothérapeute parvient à stimuler l’apport, la circulation ou l’activation de certains éléments de notre corps.
Si le lien de cause à effet corps /environnement n’est plus vraiment remis en question, il est toutefois assez difficile d’observer le mode de circulation des énergies au moyen d’instruments de mesure actuels, c’est pourquoi il est difficile pour la lithothérapie moderne de prétendre à une légitimité scientifique, même si elle est de plus en plus plébiscitée, y compris dans les milieux plus « rigoureux ».
Deuxième cause dite « subjective » (psychosomatique) :
Il s'agit cette fois de phénomènes de l’ordre de l’émotion, de la perception individuelle, du psychisme. « Ça marche si on y croit » entends-on parfois. A cela j’ai envie de dire que oui, si vous êtes réceptif et sans à priori, le minéral vous apportera plus d’informations que si vous y êtes totalement réfractaire. Cela étant, nous sommes souvent à ce niveau de perception dans le domaine de l’inconscient, celui des schémas intériorisés, liés en grande partie à une éducation ou une culture, qu’il est souvent difficile de contrôler. Cela ne veut donc pas dire que lorsque quelqu’un croit au pouvoir des pierres, il ne peut pas avoir des freins psychologiques l’empêchant de bénéficier pleinement de leurs bienfaits ni que lorsque quelqu'un n'y croit pas, elles n'agissent pas!
Il est tentant d’observer l’homme exclusivement avec ces deux approches sachant que non seulement le corps mais aussi les émotions, la pensée, la mémoire, etc. ne seraient que le résultat des échanges et autres transformations d’éléments. Mais si cela était totalement exact, cela voudrait dire que nous serions capables de modifier, transformer, reproduire les sentiments, pensées et autres émotions de façon artificielle. Cette vision me paraît un peu réductrice et c’est pour cela que je distingue une troisième approche aux deux précédentes qui pour moi est complémentaire...
Troisième cause : « Spirituelle ou Mystique »
Cette conception part du principe qu’il existe une cause extérieure agissant avec une logique propre (Déité, Nature, entité paranormale, etc.), et que nous pouvons interagir avec elle.
L’approche spirituelle considère que les pierres ont le pouvoir de nous relier aux entités divines et angéliques et autres esprits de la nature, et qu’elles sont de véritables clés de compréhension de nous même et de notre rôle dans le dessein universel… tout en nous conduisant vers un éveil de la conscience. Cet état nous offre l’opportunité de mieux nous protéger et nous régénérer dans un monde ultra matérialiste, obscurci par les valeurs de profit et de domination.
Cette approche est parfois difficile à appréhender car elle est souvent liée à des expériences spirituelles individuelles, à des coutumes ancestrales, religieuses ou sacrées qui nécessitent parfois une initiation ou un rite particulier. Déformées ou mal interprétées elles peuvent dévier vers le sectarisme, les délires mystiques ou le fanatisme.
La complémentarité des approches :
La recherche d’un équilibre entre ces différentes approches est pour moi un but à atteindre. Même s’il est évident que chacun a un ressenti et une sensibilité qui le portera naturellement à focaliser sur tel ou tel aspect de la discipline, il n’empêche que dans un souci d’objectivité et d’efficacité optimal, il est fondamental que toutes les facettes du prisme soient prises en compte car elles se complètent et appartiennent au même objet. La volonté et l’acharnement que certains ont à diviser, segmenter la connaissance mène inéluctablement à avoir une vision étriquée, unilatérale, qui pousse naturellement à la partialité et aux dérives en tout genre. Voir l’individu dans sa globalité existentielle : c’est à dire en tant que corps, esprit et âme, est pour moi la meilleure façon de concevoir l’existence humaine et tout ce qui en découle.
Pour conclure je dirais que la lithothérapie moderne ne peut être réduite à un seul angle de vision, et qu’il est donc fondamental de s’ouvrir aux différentes approches ainsi qu’aux autres disciplines, pour apporter aux individus un maximum d’efficacité.
Écrire commentaire